Tout savoir sur les differentes sources de decharge d’une batterie neuve d’une voiture !

Dans l’univers auto, une batterie se définit comme une pièce accumulatrice responsable de la fourniture d’energie électrique pour votre véhicule thermique, micro-hybride, hybride ou électrique. Pratiquement, elle contribue au démarrage du moteur, conduite de votre véhicule et à l’allumage des phares. A contrario, il faut voir de près votre batterie. Découvrez dans ce présent article les différentes sources de decharge d’une batterie neuve d’une voiture !

Décharge d’une batterie neuve d’une voiture : présentation générale

Une batterie de voiture ou batterie sli est responsable de la conversion de l’énergie électrique nécessaire pour le bon fonctionnement d’une voiture.

  • Dans une voiture thermique : l’énergie électrique fournie par la batterie ou l’alternateur engage son demarrage. Sa batterie fournit une quantité électrique suffisante et se recharge rapidement. Par contre, une décharge complète influe sur sa duree de vie. Sa batterie au plomb ou lithium-ion comporte 6 cellules en série fournissant chacune 2,1 volts et d’une alternance de plomb et de plaques en plomb.
  • Dans une voiture hybride : utilise un moteur électrique réversible ou une batterie de traction de 12 volts pour activer le moteur thermique.
  • Dans une voiture electrique : tout le processus de démarrage et de consommation énergétique dépend de l’énergie électrique fournie par des batteries lithium-ion. Il s’agit d’une technologie très respectueuse envers l’environnement et la politique du développement durable.

Puis, au plomb ou en lithium-ion, une batterie partage également une énergie électrique aux accessoires et composantes d’une voiture. Notamment : les bougies d’allumage, la radio, le système de climatisation, le système d’alarme, les capteurs dans le tableau de bord, l’ABS, l’éclairage (phare, clignotant, lampe, feu de détresse) et entre autres. Techniquement, une batterie doit indiquer un voltage, un ampérage ou intensité maximale disponible et un ampérage-heure ou indicateur de capacité des batteries en temps réel.

Enfin, un système d’alarme ou un faible niveau d’éclairage peut avertir le conducteur d’une éventuelle décharge de sa batterie. Dans ce cas, il convient de faire un arrêt et de faire le diagnostic pour comprendre les sources de cette panne.

Décharge d’une batterie neuve d’une voiture : différentes sources

Avant de faire un diagnostic électronique pour comprendre les causes de la décharge de batteries neuves d’une auto, vous devez connaître les notions suivantes. En principe, voici les sources fréquentes d’une décharge de batterie neuve d’une voiture.

De primes abords, une batterie neuve peut avoir une duree de vie de 5 ans. Dans la négative, il se pourrait que le conducteur ait acheté une batterie d’occasion ou de marque peu connue ou de défaut de fabrication.

Ensuite, une mauvaise habitude humaine peut également influer sur sa défaillance. Par exemple : oubli d’éteindre l’éclairage, système de charge défectueux, mauvaise qualité de la diode de l’alternateur, etc.

Puis, une batterie neuve qui se décharge peut résulter d’une panne matérielle :

  • D’une défaillance du câblage ou d’installation ou de fusible,
  • Des conditions météorologiques : température chaude ou froide extrême,
  • Des problèmes de chargement ou déchargement suite à un parcours long ou court trop excessif,
  • Des relais fonctionnant en permanence,
  • Panne d’alternateur ou alternateur defaillant,
  • Défaut d’entretien régulier,
  • Défaut de nettoyage des câbles de batterie corrodés.

Décharge d’une batterie neuve d’une voiture : différentes solutions applicables

Lorsque le probleme de décharge se trouve parmi l’un d’eux, il convient de trouver une solution rapide ou de faire appel à un professionnel en électricité ou du moins un garagiste pro. Voici nos suggestions de solution adéquate pour résoudre rapidement le problème de décharge de batteries neuves.

De prime abord, vous devez disposer d’un kit réparation complet pour vous venir en aide en tout temps et lieu. En général, ce kit doit contenir un certain nombre d’outils basique. Comme : adapteur de connecteur, chargeur de secours, pièces de tube thermo rétractable, connecteur mâle et femelle, autres types de connecteur, voltmètre, chargeur, lampe, etc.

Puis, assurez-vous de recharger la batterie pour atteindre une tension ou charge normale entre 13,2 à 15V…

Mot de la fin

Trouvez la source de décharge de votre batterie neuve avant de la recharger !