La Location Longue Durée (LLD) est une méthode de location d’un bien (véhicule ou autre) pendant un certain nombre d’années sans possibilité de l’acheter à la fin du contrat. Elle est différente de la Location avec Option d’Achat (LOA). À l’origine, ce type de leasing était réservé aux entreprises. Aujourd’hui, il est couramment proposé aux particuliers également. Le contrat de leasing comprend un certain nombre de services tels que l’entretien du véhicule. En revanche, l’assurance du véhicule est à la charge du conducteur.
Comment fonctionne la LLD ?
Une banque ou un loueur comme joinsteer.com prend possession du véhicule que l’automobiliste a choisi et le loue pour une durée de un à cinq ans avec un kilométrage déterminé. Le véhicule appartient légalement à l’organisme de financement ou à la banque qui le loue à l’automobiliste. Pendant toute la durée du contrat, le locataire est responsable de l’entretien de la voiture et du paiement des loyers. À la fin du contrat de location, le locataire doit rendre le véhicule. Il n’a pas la possibilité d’acheter la voiture. C’est ce qui distingue la location avec option d’achat.
Les avantages de la LLD
Il existe plusieurs avantages liés à la location à long terme. Tout d’abord, elle permet de conduire une voiture neuve sans avoir à puiser dans ses économies ou à obtenir un prêt automobile. C’est possible avec la location longue durée, où vous n’avez qu’à payer les mensualités comme indiqué dans le contrat de location. Ensuite, vous pouvez mieux gérer votre budget automobile puisque vous bénéficiez d’un tarif mensuel tout compris qui inclut l’entretien, l’assistance et le contrôle technique. La société de leasing prend même en charge le coût de la carte grise, qui peut représenter une dépense considérable lors de l’achat d’une voiture plus importante. Enfin, vous n’avez pas à effectuer de nombreuses démarches car la société de leasing s’occupe de tout avec le concessionnaire après que vous avez signé le contrat et reçu les clés de votre véhicule.
De plus, lorsque vous achetez une voiture, vous n’avez aucune certitude quant à sa valeur résiduelle. Il peut être difficile de se débarrasser d’une voiture d’occasion sans prendre un énorme coût financier. Le leasing peut être une excellente solution à ce problème, car il vous suffit de rendre le véhicule à la société de leasing et le tour est joué. Il n’est pas nécessaire de chercher un acheteur ou de remplir un formulaire de cession. Pour les personnes qui aiment conduire une nouvelle voiture régulièrement, le leasing peut être une option plus rentable et plus pratique que l’achat.
À qui s’adresse la LLD ?
Ce type de location de voiture prolongée implique plusieurs parties prenantes, comme le client, la banque et le loueur, ou simplement le particulier et le loueur. Si vous aimez conduire régulièrement différents modèles, ce type de location est parfait pour vous ! Il s’agit en effet d’une option plus économique et plus judicieuse. Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la vente du véhicule. En outre, cette location à long terme convient à de nombreuses personnes. Il existe des arrangements et des voitures pour toutes sortes de budgets. Pour ceux qui n’ont pas les fonds nécessaires à l’achat d’une nouvelle voiture, le leasing longue durée à bas prix leur permet de conduire une voiture confortable sans avoir à contracter un prêt (et d’éviter ainsi le fardeau des paiements d’intérêts qui pourraient prendre des années à être remboursés).