5 pieces generalement changees lorsque l’on fait la distribution d’un vehicule

Vous devez changer la courroie de distribution de votre véhicule et vous demandez quelles sont les pièces que l’on change généralement avec ? Alors, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous mettons en avant cinq pièces souvent présentes dans un kit de distribution auto. Prêt à en savoir plus ? Débutons tout de suite ensemble !

La courroie de distribution

La pièce la plus importante que l’on retrouve dans un kit de distribution auto est bien entendu la courroie de distribution. Cette pièce est très importante pour le fonctionnement de votre moteur puisqu’elle sert à synchroniser le mouvement des pistons et de l’ouverture des soupapes. C’est bien simple, sans cette pièce, votre voiture ne peut pas fonctionner du tout. Comme il s’agit d’une courroie souple, elle s’use avec le temps, c’est pourquoi il faut changer la courroie de distribution de votre véhicule, généralement tous les 120 000 kilomètres. Renseignez-vous toutefois puisque le nombre de kilomètres dépend du modèle de votre voiture.

Les galets tendeurs de distribution

Les galets de tondeuse de distribution servent simplement à assurer que la courroie de distribution est bien tendue. Si cette dernière est trop tendue, elle risque d’être usée prématurément, si elle n’est pas assez tendue, elle pourrait sauter et se couper en deux. Il est doc vivement recommandé de changer les galets tendeurs de distribution lorsque vous changez la courroie. Cela vous assure que la courroie est toujours parfaitement tendue. Si vous avez un doute, vous devriez placer vos galets actuels à côté de galets neufs pour vous donner une idée de leur usure. Si vous voyez une certaine différence, c’est certainement qu’il est temps de les changer.

La courroie d’accessoire

La courroie d’accessoire, parfois appelée courroie serpentine, alimente quelques pièces de votre véhicule. Elle est également très importante pour que votre moteur tourne correctement. Elle sert notamment pour :

  • l’alternateur ;
  • la pompe de direction assistée ;
  • le compresseur de climatisation.

Bien qu’elle ne soit pas directement liée à la distribution, il est souvent conseillé de la remplacer en même temps que la courroie de distribution. Cela vous permet de repartir avec un moteur tout neuf et de ne pas vous soucier d’avoir une courroie qui casse à un moment ou à un autre.

La pompe à eau

Comme vous le savez peut-être déjà, la pompe à eau de votre véhicule sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans votre moteur. Comme nous l’avons énoncé plus tôt, la pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution de votre véhicule. Il est vivement recommandé de changer la pompe à eau en même temps que la courroie, car si la pompe ne fonctionne pas parfaitement, elle pourrait endommager la courroie.

Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement aide à réguler la température du moteur de votre voiture. Lorsque vous changez la courroie de distribution, il est recommandé de changer le liquide de refroidissement. Cela vous assure de donner un liquide de qualité à votre système de refroidissement. Il s’agit d’une dépense mineure que tout le monde devrait faire !